YUVA participe au Inner Leadership Seminar de Judy Johnson au Global Peace House, Brahma Kumaris

Ce mardi 30 juillet, YUVA a eu l’opportunité de participé au programme organisé par le Brahma Kumaris ayant pour thème « Inner Leadership for Youth Leaders ».

AISEC Reduit, Raise Brave Girls Association, Global Peace Chain, Junior Chamber International – Mauritius, Professional First Aiders, Rotary Club Riche Mare, Pamplemousses Regional Youth Council, YAC, Beach Boyz Club, Global Shapers Port Louis Hub et Youth for a Better World Club sont toutes les organisations mauriciennes ayant eu la chance de pouvoir participé au programme.

L’évènement a eu lieu dans l’enceinte d’un des partenaires de YUVA : The Brahma Kumaris – Global Peace House à Khoyratty.

Le programme fut orchestré par Judy Johnson, consultante expérimentée et leader spirituelle. Elle utilise une multitude d’activités créatives et interactives pour aider chaque individu à utiliser leur talent naturel, sagesse et pouvoir intérieur pour créer et maintenir une vision positive.

Johnson commença le séminaire par une explication structurée de l’être humain en catégorisant 3 niveaux différents : la surface, la personnalité et le noyau. La surface peut être considéré comme le premier niveau et est défini par les attributs basiques qui définissent une personne tel que la taille, le métier ou le genre. Le deuxième niveau est la personnalité qui distingue une personne d’une autre. Enfin le troisième niveau, celui que Johnson considère comme le noyau, peut être défini comme la valeur / attribut à laquelle une personne s’identifie depuis sa naissance.

Après que chaque personne ai écrit leurs propres descriptions d’après le format prescris par la leader spirituelle, la première activité fut de se présenter à travers les mots choisis aux personnes dans la salle. Cet exercice servi d’échauffement pour la suite de la journée.

Le deuxième exercice fut appel à notre imagination et créativité. Pour pouvoir se rapprocher de notre leadership intérieur, il est important de pouvoir se connaitre et se comprendre en tant qu’individu. Pour ce faire, Mme. Johnson demanda à chaque personne de choisir un élément de la nature. Une tulipe, une rivière, les étoiles… les réponses furent toutes différents et uniques. S’ensuivit une séance de méditation courte mais intense, où l’exercice fut d’imaginer cet élément et de le décrire de manière personnelle.

Pourquoi cet exercice ? Johnson aiguilla les participants à la fin de l’activité en expliquant que les mots choisis par chacun sont en réalité les adjectifs qui nous définissent en tant que leader et sont les bases sur lesquelles chacun doit se baser pour être un dirigeant efficace.

Après une pause de 20 minutes, le séminaire repris avec de la théorie. La question posée fut la suivante : Comment changer le monde ?

Cette question, aussi complexe qu’intéressante fut expliquée par deux concepts : La théorie de la transformation sociale (Social Transformation Theory) et le principe de l’attracteur positif (Positive Attractor Principle). L’idée principale de ces théories est qu’il faut avoir l’audace de créer une alternative positive et la cultiver afin d’apercevoir un changement de mentalité dans notre société. « To be a leader is to be the change you want to see in the world » a déclaré Johnson.

Le dernier exercice fut le plus stimulant, ainsi que le plus intéressant. À partir de la question suivante : « De quoi le monde a t-il besoin pour un avenir meilleur ? », les participants au séminaire avaient pour tâche de trouver trois qualités que la société doit promouvoir afin d’atteindre un meilleur futur. Chaque personne devait ensuite se mettre en groupe de huit pour discuter des mots trouvés et, à travers le partage et la communication, choisir les trois meilleurs mots possibles.

Cet exercice permit de souligner les différentes qualités qu’un leader d’aujourd’hui doit avoir tel que : l’argumentation, la persévérance mais aussi l’écoute.

L’exercice fut fructueux et enrichissant. L’honnêteté, la communication et l’altruisme ont été décidé par la majorité comme des qualités nécessaires afin de construire un avenir meilleur.

La notion de leadership a toujours été un concept confus aux yeux de la société. Qu’est ce qui définit un leader ? Est-ce que tout le monde peut en devenir un ? Le séminaire de Judy Johnson a parfaitement su répondre à ses questions, en guidant les participants spirituellement à travers multiples activités ludiques et enrichissantes.

Le leadership n’est certainement pas une question de rang professionnelle, mais une question d’état d’esprit. Un leader doit se connaitre et se comprendre avant de pouvoir être apte à rassembler et réunir une communauté. Cela commence avant tout par une analyse de soi-même, de ses qualités mais aussi de ses défauts pour pouvoir être le meilleur de soi-même.

Published by

YUVA

Registered in February 2015, YUVA started as a group of enthusiastic individuals, and today it has mobilised thousands of young people with a simple aim of creating a better future for children and youth of Mauritius. At the heart of YUVA’s duty lies the conviction that the collective destinies of the human race are bound together.

Leave a Comment