YUVA souhaite une bonne fête de l’Eid-al-Adha à tous les musulmans

Alors que la semaine dernière nous avons fêté le Ganesh Chaturti, les musulmans, eux, célébreront l’Eid-al-Adha, aussi connue comme Bakr-Eid, ce jeudi 24 septembre 2015.

L’Eid-al-Adha aussi connu comme Bakr-Eid est célébrée le 10e jour du dernier mois du calendrier islamique, Dhu al-Hijjah. Les musulmans célèbre cette fête pour commémorer le jour où Abraham a accepté de sacrifier la vie de son fils sous l’ordre de Dieu. Ce dernier voulant le mettre à l’épreuve a cependant substitué son fils Ismaël par un mouton à la dernière minute. Tous les ans, les musulmans célèbrent ainsi l’Eid-al-Adha en souvenir de la soumission d’Abraham à la volonté de Dieu.

L’Eid-al-Adha marque également la fin du pèlerinage à la Mecque. Le Hadj est le cinquième pilier de l’Islam, les quatre précédents étant (i) la « shahada » — la foi dans l’unicité de Dieu et de la prophétie du prophète Mahomet (pssl) ; (ii) la « swalaat » — les cinq prières quotidiennes ; (iii) le « saum », le jeûne du mois du Ramadan ; et (iv) la « zakat », l’aumône aux pauvres .Pour cette occasion, les musulmans devront procéder au « Qurbani » ce qui est de sacrifier un bœuf. Rituel qui se déroule en présence de religieux, entre autres, car l’abattage doit être fait selon les règles islamiques précises. Les célébrations se poursuivront autour d’un bon briani entre familles et amis. Il est à noter que la viande du bœuf est reparti en 3 parts : une pour le musulman et les siens, une autre pour les proches et membres de la famille et la dernière qui sera distribuée aux pauvres et démunis de la communauté.

Cette fête qui est plus qu’un simple événement religieux est l’occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches, elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux.

Tous les YUVANs se rejoignent pour souhaiter à tous les musulmans une bonne fête de l’Eid-al-Adha.

Advertisements

Published by

YUVA

Registered in February 2015, YUVA started as a group of enthusiastic individuals, and today it has mobilised thousands of young people with a simple aim of creating a better future for children and youth of Mauritius. At the heart of YUVA’s duty lies the conviction that the collective destinies of the human race are bound together.

Share your thoughts

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s