Ne plus acheter des produits de beauté testés sur les animaux: YUVA

Si la loi interdit les tests de produits de beauté sur les animaux, les entreprises sont nombreux à continuer cet acte de barbarie envers les lapins et les rongeurs. En marge de son atelier sur la protection des animaux qui aura lieu le 25 septembre, YUVA décourage les Mauriciens à acheter ces produits et vous donne des conseils comment bien regarder les cosmétiques que vous achetez.

Mascaras, rouges à lèvres et crèmes en tous genres… Avant de les utiliser, tous nos cosmétiques sont testés par leur fabricant pour évaluer leur efficacité et pour tester leurs effets toxicologiques.  Alors que ceux qui respectent la loi utilisent des tissus humains reconstruits pour leurs tests, certaines compagnies continuent toujours à utiliser les animaux comme cobayes.

Ces animaux qui subissent ces tests connaissent un vrai cauchemar car plusieurs animaux meurent pendant ces experimentations et parfois même après une longue agonie. Les survivants sont de toute façon tués ensuite pour autopsies.

Pour tester les mascaras, on utilise souvent des lapins pour mesurer l’irritabilité oculaire d’un produit. On l’administre donc sur l’oeil d’un lapin et on étudie l’évolution de la détérioration de la zone.

Comment ne pas acheter de produits testés sur les animaux?

Pour être sûr de ne pas acheter de cosmétiques qui auront été testés sur les animaux, des labels existent.  Mais parmi les labels bio, européens ou d’associations, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Les labels bio

Les cosmétiques labellisés bio ne sont normalement pas testés sur les animaux. Normalement. Le label Cosmebio, le plus répandu en France, précise que «les produits finis labélisés COSMEBIO tout comme les matières premières à l’origine des produits ne sont pas testés sur les animaux sauf lorsque la loi l’exige». C’est bien là que le bât blesse: les marques qui commercialisent leurs produits sur le marché chinois, par exemple, sont obligées par la loi locale de tester leurs produits sur les animaux.

Le «leaping bunny»

C’est pour cette raison que des marques comme Yves Rocher, L’Occitane ou Mary Kay se sont fait retirer le label Human Cosmetics Standard, le petit lapin bleu qui saute au milieu du drapeau européen. Ce label, qui existe depuis 1998, concerne tous les produits cosmétiques commercialisé en Europe et recoupe le label attribué par l’association One Voice: 100% des ingrédients entrant dans la composition du produit ne doivent pas avoir été testés sur des animaux. Sur le site de One Voice, un moteur de recherche permet de savoir si votre fard à paupières ou votre crème pour les pieds a été testée sur des animaux ou pas.

Ce que la loi interdit

Au-delà des labels, qui sont souvent le produit d’une démarche  volontaire de la part des marques et dont les conditions d’attribution restent soumises à des contrôles plus ou moins rigoureux, la loi européenne interdit depuis 2003 de commercialiser des cosmétiques testés sur des animaux au sein de l’Union européenne. D’ici 2013, ce sont tous les tests animaux, où qu’ils aient été effectués dans le monde, qui rendront illégale la commercialisation des produits. Plus que quelques mois à attendre avant de pouvoir acheter tranquillement ses cosmétiques, sauf si les industriels arrivent à repousser la date butoir.

Advertisements

Published by

YUVA

Registered in February 2015, YUVA started as a group of enthusiastic individuals, and today it has mobilised thousands of young people with a simple aim of creating a better future for children and youth of Mauritius. At the heart of YUVA’s duty lies the conviction that the collective destinies of the human race are bound together.

Share your thoughts

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s