YUVA souhaite une bonne fête de Ganesh Chaturthi à tous les Mauriciens

YUVA souhaite un pieux Ganesh Chaturthi à tous les Mauriciens qui vont célébrer la naissance du dieu Ganesh ce vendredi 18 septembre 2015. Les YUVANs de différentes communautés se joindront aujourd’hui aux dévots de foi hindoue pour procéder au ‘Visarjan’, une cérémonie consistant à plonger une statuette du dieu Ganesh.

Après un mois de jeûne, les hindous et précisément les Marathis célébreront la naissance du dieu de l’intelligence et de la richesse. En effet, Ganesh, le fils de Dieu Shiva et Parvati est un dieu très vénéré car il est connu pour apporter la prospérité. Il a le pouvoir d’écarter les obstacles et représente la sagesse, l’intelligence, la protection du savoir et l’éducation.

Afin de montrer leur sens de patriotisme, les YUVANs de différents districts se joindront à leurs amis, familles et voisins pour fêter le Ganesh Chaturthi. Cette démarche servira à se rapprocher des autres communautés tout en promouvant la paix entre divers communautés.

Depuis un mois les Marathis se sont mis au travail pour fabriquer les statuettes de Ganesh fabriquées avec de l’argile. Celles-ci seront immergées dans les cours d’eau afin de faire leurs adieux au dieu Ganesh qui les aura accompagnés pendant ces quarante jours de jeûne. Ce rituel est pratiqué pour symboliser le retour de Ganesh dans le ciel et dans l’océan. Les dévots feront une procession pour chanter les louanges : «Ganapati bapa morya pourchiya varshi lorkarya», ce qui signifie  «toi qui portes chance, reviens-nous vite l’année prochaine» pour demander la bénédiction du dieu de l’intelligence.

Outre les louanges, les dévots apporteront des offrandes telles que des fruits et des sucreries comme le modak, les ladoos et le kanawla. Le modak est en forme de goutte d’eau et ce sont des gâteaux incontournables pour cette célébration car ils  sont les préférées du dieu Ganesh. Au menu également des danses traditionnelles comme le jakree où les jeunes se vêtiront de kashti.

La légende du dieu Ganesh :

Ganesh est né avec une tête humaine, vers l’âge de cinq ans il gardait la porte de la salle d’eau où se trouvait sa mère. Survint Shiva qui revenait de la guerre et qui ne l’avait jamais vu. Il interdit à son père de pénétrer dans la pièce où se trouvait sa mère comme elle le lui avait commandé. Furieux d’être contredit par un enfant, Shiva lui trancha la tête.
Parvati informa son mari de sa terrible méprise et lui demanda de ramener son fils à la vie. Il envoya alors ses serviteurs en leur demandant de ramener la tête de la première créature vivante qu’ils croiseraient. Et c’est la tête d’un éléphant qu’ils rapportèrent.

Advertisements

Published by

YUVA

Registered in February 2015, YUVA started as a group of enthusiastic individuals, and today it has mobilised thousands of young people with a simple aim of creating a better future for children and youth of Mauritius. At the heart of YUVA’s duty lies the conviction that the collective destinies of the human race are bound together.

Share your thoughts

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s