2015 -2016 : Le réchauffement climatique à son apogée

La sonnette d’alarme est tirée sur le réchauffement climatique. Le nouveau rapport de référence sur le réchauffement climatique, publié  par l’Institut météorologique britannique (Met Office) a été clair: il faut agir vite et, surtout, se détourner des énergies fossiles.

Alors qu’on pensait avoir connu la période la plus chaude en 2014, 2015 et 2016 devraient battre les records de chaleur jamais mesurées, selon Rowan Sutton, professeur au Centre national de Science atmosphérique.

La température moyenne à la surface de la planète a gagné 0,85 °C entre 1880 et 2012 et si on veut limiter le réchauffement de la planète, les gaz à effet de serre doivent baisser de 40 à 70 % entre 2010 et 2050 pour limiter le ­réchauffement.

Le réchauffement climatique, combiné à des phénomènes naturels tels que le courant El Niño accélère à nouveau après une décennie de relative stabilité. L’étude publiée lundi par le Met Office s’intéresse d’ailleurs beaucoup à El Niño, réapparu en mars et qui pourrait “être l’un des plus intenses dans les annales”. Le courant équatorial chaud du Pacifique, dont on estime qu’il contribuera au réchauffement mondial, aura aussi des répercussions locales : des conditions plus sèches dans certains pays asiatiques et en Australie, selon le Met Office.

Comment faire pour aider à stopper le réchauffement climatique

  1. Changez les ampoules

Remplacer une ampoule normale par une ampoule fluorescente compacte va économiser 68 Kg de dioxyde de carbone par an.

  1. Moins utiliser la voiture

Marcher, utiliser le vélo, les transports en commun, le covoiturage. Cela économisera environ 0.5 Kg de dioxyde de carbone par Km non-parcouru!

  1. Plus recycler

Vous pouvez économiser 1100 Kg de dioxyde de carbone par an en recyclant juste la moitié de vos déchets.

  1. Vérifiez vos pneus

Avoir ses pneus de voiture bien gonflés, permet de réduire sa consommation de carburant de 3%. Chaque litre de carburant économisé, correspond à 2.3 Kg de dioxyde de carbone en moins dans l’atmosphère.

  1. Utilisez moins d’eau chaude

Chauffer l’eau nécessite beaucoup d’énergie. Utilisez moins d’eau chaude en installant une douche à plus faible débit (150 Kg de CO2 économisés par an) et lavez votre linge à l’eau froide ou tiède (230 Kg de CO2 non émis).

  1. Eviter les produits avec pleins d’emballages

Vous pouvez économiser 550 Kg de dioxyde de carbone si vous réduisez vos déchets de 10%.

  1. Ajustez votre thermostat

En réduisant votre thermostat de 2 degrés en hiver et en l’augmentant de 2 degrés en été (clim), vous économiserez plus de 900 Kg de CO2 par an avec ce faible ajustement.

  1. Plantez un arbre

Un seul arbre absorbera une tonne de dioxyde de carbone durant sa vie.

  1. Eteignez vos appareils électroniques

Eteignez simplement votre télévision, lecteur DVD, chaîne stéréo et ordinateur quand vous ne les utilisez pas, et vous sauverez l’atmosphère de plusieurs centaines de kilogrammes de dioxyde de carbone par an.

Dhana Lalljawheer
Secrétaire générale YUVA

Advertisements

Published by

YUVA

Registered in February 2015, YUVA started as a group of enthusiastic individuals, and today it has mobilised thousands of young people with a simple aim of creating a better future for children and youth of Mauritius. At the heart of YUVA’s duty lies the conviction that the collective destinies of the human race are bound together.

One thought on “2015 -2016 : Le réchauffement climatique à son apogée

  1. Et surtout diminuer drastiquement votre consommation de viande,l’élevage intensif étant la première cause de l’effet de serre selon l’ONU.

    Like

Share your thoughts

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s