YUVA s’associe à la cause de la prévention du suicide

Le 10 septembre 2015 a marqué la Journée mondiale de la prévention du suicide. Pour cette occasion, le Ministère de la sécurité sociale a organisé un atelier à la Municipalité de Port-Louis avec comme invités plusieurs jeunes ainsi que les membres de YUVA.

Chaque année, plus de 800 000 personnes se suicident dans le monde, soit une personne toutes les 40 secondes. C’est plus que l’ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles.  A Maurice, on a connu plusieurs cas où les jeunes étudiants se sont suicidés pour des raisons inconnues.

Lors de l’atelier, les intervenants ont fait ressortir qu’il fallait être à l’écoute des personnes qui sont à risques et qu’il faut savoir détecter les signes qui amènent au suicide.

Ce que nos YUVANs pensent de la prévention du suicide à Maurice:

Richa Jeshni Thumaiah –  YUVA de Cottage

« En tant que jeune, l’atelier a été une expérience très enrichissante. Je dirais un travail louable de la part des autorités concernées, des ONGs et du gouvernement entre autres. Nul doute que le suicide ne cesse de prendre de l’ampleur dans notre société actuelle,  c’est devenue presque la nouvelle mode et surtout chez nos jeunes. C’est chagrinant mais surtout pas inévitable. Des counsellings sont un “must” surtout chez les personnes aux tendances suicidaires. Donc, des ateliers contre la prévention du suicide apporteront une aide énorme que ce soit dans les établissements scolaires, à la maison (les parents, proches), les amis, les collègues etc pour mieux informer le peuple et ainsi prévenir ces actes de désespoir. La vie est un combat, bats-toi, mais n’abandonnes  surtout pas. »

Vince Mooneesamy – Responsable Multimedia à YUVA

« J’ai étais choqué d’apprendre que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes âgés entre 15 à 19 ans. D’ailleurs avec les récents événements à Maurice, je réalise que c’est un phénomène qui ne cesse de s’agrandir. Je salue le travail que les autorités et les ONG sont en train de faire pour conscientiser les jeunes que le suicide n’est pas une solution. J’espère que dans un avenir proche, le taux de suicide diminuera et que les jeunes comprendront que la vie est un cadeau et qu’il ne faut jamais abandonner. »

Karan Juglall – Vice-Président de YUVA de Port Louis.

« C’est très bien d’avoir des présentations comme celle-ci pour conscientiser les jeunes. Cela nous permet de reconnaitre nos faiblesses et de mieux nous préparer. Il est cependant malheureux que les autorités concernées attendent la Journée mondiale de la prévention du suicide pour parler d’un sujet tellement grave. Même s’il y a beaucoup d’ONG qui travaillent sur ce sujet, ils le font dans l’ombre et ne sont pas assez accessibles. Ce sujet doit être abordé dans les écoles et on doit conscientiser les parents car l’éducation commence à la maison ».

Lovedita Woosye – YUVA de Cottage

« Je remercie le Ministère de la sécurité sociale de nous avoir invité à écouter et partager nos idées à l’occasion de la journée de la prévention du suicide. Cette expérience a été très enrichissante. J’espère que les ONGs concernère concernés continueront à se battre pour cette cause et conscientiser les gens contre ce fléau. »

Ashwin Ramlall – Web Designer à YUVA

« Je ne savais pas que le taux de suicide augmentait de jour en jour à Maurice, surtout parmi les adolescents. Après avoir suivi cette l’analyse sur les conséquences et les causes sur les comportements suicidaires, je pense que le suicide est vraiment devenu un problème très grave à Maurice. En tant que jeune, je pense que les jeunes doivent être plus positifs envers la vie. Je dis merci aux officiers de Befrienders et Life Plus Unit qui sont en train de travailler dur pour combattre le suicide à Maurice. Et aussi au Mauritius Research Council pour avoir montré l’intensité du problème sur le suicide. »

Advertisements

Published by

YUVA

Registered in February 2015, YUVA started as a group of enthusiastic individuals, and today it has mobilised thousands of young people with a simple aim of creating a better future for children and youth of Mauritius. At the heart of YUVA’s duty lies the conviction that the collective destinies of the human race are bound together.

One thought on “YUVA s’associe à la cause de la prévention du suicide

  1. I have been so much impressed with your view. You are great! I agree with you heartily. My view is also similar to yours. So please let us work together to achieve the common goal.
    This is the chairman of “Ideal Society Nepal” a nonprofit making organization working in the field of vulnerable youth in Nepal. The organization has a commitment to train, motivate & assist the youth to building their physical, mental, moral & employment capacities as well as raising awareness for basic health care, safety & security, social reforms, unity and environment protection. Look forward to here from you soon. Thank you.

    Like

Share your thoughts

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s