Pèlerinage Père Laval 2015: YUVA de Port-Louis aux service des pèlerins

Dès ce mardi 8 septembre, plusieurs milliers de Mauriciens convergeront vers caveau du Bienheureux Père Jacques Désiré Laval.

Pour cette occasion, plusieurs associations s’unissent pour faire des dons et encourager les Mauriciens à venir jusqu’à St-Croix pour témoigner leur dévotion au Bienheureux Père Laval.

Cette année, l’équipe de YUVA de Port-Louis se mobilisera à Abercombie à partir de 17h jusqu’à 23 h pour distribuer des rafraîchissements et des snacks.

YUVA-pere-laval

Cette année, l’île Maurice fêtera les 151 ans de la mort de l’Apôtre des pauvres. Ils seront des milliers de personnes à prendre la direction de St-Croix pour se recueillir sur la tombe de ce missionnaire et médecin qui est le père Désiré Laval. Cette année, le diocèse de Port Louis a choisi comme thème « Père Laval beni nou fami ». Cette année la messe principale se tiendra à 20h30 et sera dite par l’évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat.

Qui est cet homme de foi ?

Jacques Désiré Laval est né le 18 septembre 1803, à Croth, un petit village de I’Eure en Normandie, Jacques Désiré Laval. Venant d’une famille riche, il était considéré « comme un petit roi dans son pays » (j. Michel, p. 10).

La mère de Jacques Désiré Laval, Suzanne Delérablée, était une femme affectueuse et tendre alors que son mari, Jacques Laval, était un homme dur et autoritaire. Suzanne Delérablée accueillait les pauvres et il n’était pas rare que dix ou douze mendiants soupaient à la maison et dormaient dans la bergerie ou au grenier.

En 1825, il est reçu bachelier en lettres et continue ses études en médecine. Pendant le temps de ses études, il loge chez un ancien médecin, bon vieux professeur d’université qui faisait de sa maison un foyer pour les étudiants. Il trouve là une ambiance favorable pour sa vie chrétienne. Jacques Désiré Laval garde sa pratique chrétienne et consacre beaucoup de temps libre pour visiter les pauvres.

En septembre 1830, il ouvre son cabinet et est reconnu comme un docteur compétent et généreux, envers les pauvres. Il les soigne gratuitement, et à quelques-uns il envoie le pain, le vin et le pot-au-feu.

En 1835, il prend la décision de devenir prêtre afin de de se mettre au service de la communauté et donne tout ce qu’il a de valeur dans sa chambre. Il consacre beaucoup de temps à la prière et se mortifie beaucoup. Il visite les malades et il s’habille pauvrement en donnant beaucoup aux mendiants : de la nourriture et ses habits.

En 1840, il s’engage dans un projet de société missionnaire pour les colonies et arrive à l’Ile Maurice le lundi 13 septembre 1841, à 15h, après 100 jours de traversée, le Tanjore entre dans la rade de Port-Louis. Le Père Laval reste à Maurice pour s’occuper des affranchis et des prisonniers.

Le 26 septembre 1841, le Père Laval reçoit la charge de la Mission des Noirs, puis en janvier 1842, celle d’aumônier de prison. La population blanche se fâche contre le Père Laval. A la messe du dimanche, à midi, pour les Noirs, le Père Laval leur permet de s’asseoir dans les bancs réservés aux Blancs.

En pleine nuit du jeudi 8 septembre 1864 il eut une double attaque d’apoplexie et d’hémiplégie. Sa plus grande souffrance est de ne plus pouvoir célébrer la messe. Le 9 septembre 1864 il meurt dans l’après-midi, après avoir répété longuement ce verset du psaume : «J’étais dans la joie, quand on m’a dit : allons à la maison du Seigneur. »

Pour plus d’informations sur le Bienheureux Père Jacques Désiré Laval, consulter cette page ici.

Si vous voulez faire un don, cliquez ici.

Advertisements

Published by

YUVA

Registered in February 2015, YUVA started as a group of enthusiastic individuals, and today it has mobilised thousands of young people with a simple aim of creating a better future for children and youth of Mauritius. At the heart of YUVA’s duty lies the conviction that the collective destinies of the human race are bound together.

Share your thoughts

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s